Demander à cette personne :

  • comment elle connaît La Remise;
  • ce qu’elle sait de La Remise;
  • si elle a un projet spécifique (rénovations, bois, vélo, couture?).

Présenter la Remise

 » La Remise est une coopérative de solidarité SANS but lucratif. Elle existe depuis 2015 et est issue de Villeray en Transition.

La Remise a pour mission de mettre en commun des objets et des savoirs! En devenant membre de La Remise on participe à l’économie du partage et à une démarche de déconsommation.

La Remise est là pour servir ses membres et rester le plus accessible possible.

Comme coopérative de solidarité, toute personne qui utilise les services doit être membre. Pour être membre, vous devez payez une part sociale de 10$ qui sera remboursée à votre demande si vous décidez de quitter. »

Expliquer comment fonctionnent les services et la tarification

 » Une fois membre, vous pouvez accéder à tous les services de La Remise : la bibliothèque d’outils, les ateliers bois, couture et vélo, et les formations!

Chaque service a un tarif particulier, mais on essaye qu’il reste le plus accessible possible. On a en fait 2 types de tarif : l’accessible et le solidaire.

Le tarif solidaire, plus cher, correspond davantage au prix réel des services. Le tarif solidaire permet aux membres qui le peuvent et qui le souhaitent de contribuer davantage aux frais (loyer, entretien, réparations, salaire coordo).

Notre objectif n’est pas de pousser les gens à payer plus cher. Nous estimons actuellement qu’avec 40% de personnes qui adoptent le tarif solidaire, on approche de l’équilibre financier. »

Présenter les services de La Remise

Accompagner le membre à travers les locaux de La Remise pour présenter tous les services.

Outils

 » Si la bibliothèque d’outils vous intéresse, c’est plus de 1500 outils. Ce sont presque tous des outils récupérés avec des dons. On a de toutes les catégories : des outils pour la mécanique, pour la rénovation, pour le jardinage. On a des outils et des objets saisonniers comme du matériel de camping ou de pique-nique. Si une tente vous intéresse, on vous conseille de la tester avant de partir! On ne peut pas garantir qu’il ne manque rien. En plus on a plein d’équipements de cuisine : raclette, gaufrier, machine à pain ou à pâtes, etc.

Vous avez 2 types d’abonnement : mensuel ou annuel. »

=> Montrer la feuille de tarifs proche de l’accueil.

« Typiquement, les gens qui prennent l’abonnement mensuel ont un projet précis en tête. Pour l’un ou l’autre, vous pouvez emprunter jusqu’à 12 objets par semaine, renouvelable 1 fois. Le renouvellement peut se faire en ligne ou au téléphone. Il y a des frais de retard de 2$ par semaine par objet manuel et 5$ par semaine par objet électrique. D’ici quelques mois on aura aussi la possibilité de réserver en ligne.

Dernier point : les outils formidable! C’est une catégorie à part qui n’est pas incluse dans l’abonnement. Vous devez être abonné à la bibliothèque pour y avoir accès, mais vous devrez payer 10$ par semaine pouvoir les emprunter. Ces objets sont plus fragiles, ont été achetés parce qu’on en trouve pas usagers, ou ont des consommables chers. Ça inclut 5 objet : drain électrique, jet haute pression, Presto, déshydrateur, scie à onglet haut de gamme. »

Couture

 » L’atelier couture a des machines à coudre à disposition ainsi qu’une surjeteuse. La surjeteuse permet de faire des travaux de couture plus compliqués. Vous pouvez utiliser l’atelier à la journée ou à l’année. Il y a plein de consommables et de tissus gratuitement disponible. On n’est pas contre des contributions volontaires si vous le pouvez.

Des bénévoles assurent régulièrement des permanences alors si ça vous intéresse on peut regarder ça à l’horaire.

On propose aussi plein de formations très populaires comme pour faire des sacoches à vélo ou des imperméables. « 

Bois

 » L’atelier bois dispose de tous les équipements pour faire des projets de bois : équipements manuels, dégauchisseuse, planeur, banc de scie, scie à ruban, ponceuse, toupie. Normalement on a toujours un bénévole présent pendant les heures d’ouverture. Pour accéder à l’atelier bois il faut visionner une vidéo de sécurité. Surtout on demande aux membres utilisateurs de faire preuve de beaucoup de prudence. Les équipements sont dangereux! On ne prend pas de risque.

Pour l’atelier bois, la plupart des gens paient au temps passé : moins de 30 minutes, moins de deux heures,etc. Pour ceux qui ont des grands projets on propose aussi des abonnements avec des casiers pour le stockage

On propose très souvent des formations bois. Consultez notre calendrier sur le site Web et inscrivez vous si ça vous dit! »

Vélo

 » L’atelier vélo se trouve ailleurs qu’à St-Laurent. En ce moment ils sont temporairement au 1659 Beaubien dans les locaux de l’éco quartier. Il fonctionne comme l’atelier couture avec des passes journaliers ou un abonnement annuel. On peut aussi commander des pièces pour vous. Il y a BEAUCOUP de bénévoles qui aident à travailler sur les vélos. De temps en temps ils retapents des vélos et les vendents. »

La Remise et les bénévoles

 » Pour pouvoir assurer ses services, La Remise repose sur l’implication bénévole. L’accueil c’est idéalement 40 bénévoles pour s’occuper des membres en assurant les heures d’ouverture! Entre les différents ateliers, les formations et les autres comités, on a besoin d’environ 80 bénévoles en pemanence pour que La Remise fonctionne. Être bénévole ça donne accès à tous les services de la Remise gratuitement. »

Pas besoin d’en dire plus pour l’instant le futur membre vous poserez des questions si ça l’intéresse.

Le futur de La Remise

 » On a eu un financement important en 2021 qui nous permet d’ouvrir d’autres succursales ou des points de service ailleurs à Montréal. Ça fera plus d’endroits pour servir plus de citoyens.

Ça veut dire que nos 3 super coordos sont là pour faciliter l’implication bénévole, servir les membres, mais que leur énergie est majoritairement orientée vers nos projets de développement pour cette anée. On doit ouvrir une succursale et relocaliser le point de service qu’on avait ouvert (avec 100 outils) dans l’éco-quartier d’Hochelaga. « 

Et après?

 » Voilà! on a fait le tour. Vous avez des questions? »

On passe à la procédure pour les nouveaux membres